LE 8 MARS: LA JOURNÉE DE LA FEMME



  1. La création de cet événement international remonte au début du XXe siècle.
  2. Reportage RTL 
La journée de la femme a-t-elle encore un sens? Mon avis personnel

Le femmes et la culture japonaise

[...]Non : s'il faut admirer la Japonaise , et il le faut , c'est parce qu'elle ne se suicide pas. On conspire contre son idéal depuis sa plus tendre enfance. On lui coule du plâtre à l'intérieur du cerveau : "Si à vingt-cinq ans tu n'es pas mariée, tu auras de bonnes raisons d'avoir honte", "si tu ris, tu ne seras pas distinguée", "si ton visage exprime un sentiment, tu es vulgaire", "si tu mentionnes l'existence d'un poil sur ton corps, tu es immonde", "si un garçon t'embrasse sur la joue en public, tu es une putain", "si tu manges avec plaisir, tu es une truie", "si tu éprouves du plaisir à dormir, tu es une vache", etc. Ces préceptes seraient anecdotiques s'ils ne s'en prenaient pas à l'esprit. [...]
Stupeur et tremblements. Amélie Nothomb. 







1 Les hommes et les femmes sont-ils si différents? Quels sont les stéréotypes sur les hommes/femmes?


https://www.lapresse.ca/societe/societe/201412/31/01-4831894-des-jouets-pour-filles-dautres-pour-garcons.php

3 LA PUBLICITÉ SEXISTE

https://antipub.org/wp-content/uploads/2019/03/Florilege.jpg

Les femmes et les tâches ménagères




















  • 4 Le rôle des femmes dans la société actuelle:   

     -De nos jours, Actuellement, aujourd'hui, en ce moment / 
-Autrefois / dans le temps/il y a 40 ans / à l'époque de mes grands-parents

 5 Quelles sont les inégalités entre hommes et femmes?

 



    6 Qu'est-ce que le plafond de verre? Pour ou contre la discrimination positive pour atteindre la parité et pour  assurer l'égalité de chances

9 Pourquoi la femme perd-elle son nom de jeune fille en se mariant? Pourquoi pas le contraire?

10 CONCLUSION : La journée de la femme a-t-elle encore un sens? 

    Le 8 mars, c'était la journée des droits des femmes. C'était l'occasion de revenir sur l’image de la femme véhiculée par la publicité. En 2016, le corps de femmes est encore souvent utilisé par les publicitaires pour vendre un soda, de la lessive ou un nouveau modèle de voiture. Mais comment faire la part des choses entre du sexisme et de la simple provocation ? Dans les années 50-60, l’image de la femme véhiculée par la publicité était celle de la mère et de femme d’intérieure. Son bonheur se résumait en 2 mots : cuisine et ménage. Mais elle devait aussi être obéissante et répondre aux moindres désirs de l'homme. Dans les années 70, on s’est mis à déshabiller les femmes pour vendre une voiture par exemple. Aujourd'hui, les choses sont différentes : les femmes ont prouvé qu’elles étaient l’égal de l’homme. Mais le sexisme persiste encore et toujours. Il s'agit d'une attitude discriminatoire adoptée en raison du sexe. Quand on critique le sexisme, on dénonce l'idée selon laquelle il existe des caractéristiques spécifiques selon les sexes qui donnent accès à des rôles ou à des droits différents dans la société. Certaines publicités comme Toy Boy, Fiat 500 ou encore Gucci, utilisent le sexisme pour vendre. D'autres se moquent gentiment des clichés comme Sixt ou Numéricable. Cela ne permet pas aux marques de vendre davantage. Une récente étude américaine a démontré que les publicités sexistes ou provocantes n’avaient pas forcément le résultat escompté. Il semblerait que les personnes retiennent la blague ou se souviennent de l’image mais ne l’associe pas forcément au produit qu’elles représentent. Faire du Buzz ne fait donc pas forcément plus vendre. Il y a quelques jours, une vidéo a été postée par le réseau français "Toutes femmes, toutes communicantes" sur Youtube. Il s'agit d'une campagne qui dénonce les publicités sexistes. Si, en effet, la publicité l'est, elle peut être interdite. Cela se fait souvent sur base de plaintes de consommateurs auprès du jury d’éthique publicitaire. (Source: https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_journee-des-droits-des-femmes-les-publicites-sont-elles-moins-sexistes-qu-avant?id=9235658)

 
Exercice d'écoute

Exercice de compréhension orale: Les écarts de salaires avec le corrigé. Écoutez l'audio sans voir la vidéo.

 

 Débat France 24: l'égalité c'est pour quand? 

Article sur le machisme du langage: https://www.moustique.be/19402/orthographe-le-masculin-ne-emporte-plus 

COURT-MÉTRAGES: JE SUIS UN HOMME, UN VRAI

https://video.lefigaro.fr/madame/video/je-suis-un-homme-un-vrai-un-court-metrage-d-aurelien-mathieu/5998242140001/
JE SUIS UN HOMME, UN VRAI: https://www.festivalnikon.fr/video/2018/905
jE SUIS LA CHARGE MENTALE:https://www.dailymotion.com/video/x6yv2rl
J'ai le droit: https://www.facebook.com/aufeminin/videos/827093231023386/ 

Congé maternité: 

les indépendantes ont désormais droit à 16 semaines comme les salariées
Les travailleuses indépendantes bénéficient désormais d'un congé maternité aussi long que celui des salariées, soit 16 semaines, selon un décret publié ce mercredi au Journal officiel. La mesure est rétroactive au 1er janvier 2019.
Huit semaines minimum, seize semaines au total : le congé maternité pour les travailleuses indépendantes a été rallongé par un décret paru au Journal officiel ce mercredi 29 mai. Avec la parution ce texte, les indépendantes bénéficient désormais d'une durée totale des droits passant à 112 jours, soit seize semaines, contre dix actuellement. La mesure était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron et figurait dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.
Les quelque 20.000 femmes concernées chaque année doivent à présent prendre au minimum huit semaines de congé maternité (contre un peu plus de six auparavant), dont six semaines de repos post-natal, et pourront en prendre au maximum seize (au lieu de presque onze), ce qui revient à aligner leurs droits sur ceux des salariées.
Avant, la durée légale du congé maternité était de 44 jours.
"Qu'elles soient travailleuses salariées ou indépendantes, la vie professionnelle des femmes doit être facilement compatible avec un projet de maternité", a commenté le gouvernement dans un communiqué, se félicitant d'une harmonisation "par le haut" de "la protection sociale liée à la maternité pour les femmes actives".
Les travailleuses indépendantes bénéficiaient jusqu'ici d'une allocation forfaitaire ainsi que d'indemnités journalières forfaitaires versées jusqu'à 74 jours, sous certaines conditions. La nouvelle mesure s'applique de manière rétroactive aux congés maternité débutant à partir du 1er janvier 2019, selon le décret.
https://www.bfmtv.com/…/conge-maternite-les-independantes-o…


Comentarios

Entradas populares de este blog

CONNECTEURS ARGUMENTATIFS

LA CHANDELEUR: NOLWENN LEROY - C'EST DANS DIX ANS

PASSÉ COMPOSÉ- PASSÉ COMPOSÉ DEUX AUXILIAIRES