LE 2 AVRIL: JOURNÉE DE SENSIBILISATION À L'AUTISME

Si j'étais une couleur, je serais le bleu parce que c'est la couleur du ciel, de la mer, des yeux de mon frère José et de mon grand-père mais aussi parce que c'est la couleur de la journée de sensibilisationà l'autisme


Origine de la tradition Poisson d'avril: 

Un retour à l'origine du poisson d'avril en quelque sorte ! Cette date étant à la fin du carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent d'où son utilisation aujourd'hui pour marquer cette date symbolique.

Exercices de FLE

http://ticsenfle.blogspot.com.es/2013/03/poisson-davril-quelques-activites.html

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-artistes-avec-les-autistes-02-04-2015-4657857.php

https://www.youtube.com/watch?v=-WS5CohwN1s&index=30&list=PLcB44q3OMhZXW6SLIA38Ydf64W4q93eO9


Le 2 avril est la journée de sensibilisation à l'autisme, un problème qui devient de plus en plus grave avec l'augmentation alarmante du nombre des cas.
"La France, Terre des Droits de l'Homme, pas des autistes" : c'est le nom de la campagne lancée ce mercredi par le Collectif Autisme, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Le but de cette campagne est de dénoncer le non-respect des droits des personnes atteintes de ce trouble, qui touche aujourd'hui un enfant sur 100 en France contre un enfant sur 10.000 dans les années 50. 
La France en retard dans la prise en charge des enfants autistes: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/education-des-enfants-autistes-la-france-condamnee_1320359.html

CONNAISSEZ L'AUTISME


Voici la brochure sur les symptômes pour dépister l'autisme. Mais attention il y a des cas d'autisme régressif: à un an ou 18 mois des enfants peuvent perdre progressivement des capacités et les symptômes de l'autisme apparaissent. Le simple fait de ne pas savoir  pointer du doigt peut être l'un des premier signes:




Ces campagnes sont nécessaires pour changer le regard de la société sur l'autisme et faire connaître des personnes autistes. Je vous invite à regarder ces vidéos pour faire la connaissance de ces êtres humains sensibles et admirables.


http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-artistes-avec-les-autistes-02-04-2015-4657857.php  

LE CERVEAU D'HUGO:  Docufiction:  https://www.facebook.com/watch/?v=1292333047533628

 Ce documentaire-fiction nous aide aussi à comprendre l'autisme et à dénoncer la situation des autistes dans un pays comme la France.

FILM: PRESQUE COMME LES AUTRES

 Cette situation a été aussi dénoncée par le film français Presque comme les autres qui est basé sur l'histoire de l'acteur Francis Perrin et de son fils autiste.
Vous pouvez voir le film sur ce site, vous serez frappés du manque de formation du corps médical dans ce domaine et surtout des théories psychiatrique qui culpabilise les mères:
https://vimeo.com/159200683

HUGO HORIOT. LE THÉÂTRE L'A AIDÉ À SURMONTER L'AUTISME

Acteur et autiste: Hugo Horiot est arrivé à surmonter ce handicap et ne montre plus de symptômes d'autisme:

https://vimeo.com/gamp/interview-hugo-horiot

  TEMPLE GRANDIN

Temple Grandin autiste sévère a réussi ses études et a même inventé une machine à câlins utilisée désormais  dans le traitement d'enfants autistes. Elle a révolutionné les abattoirs aux États-Unis. Le film "Temple Grandin" raconte son histoire. Voici un reportage pour connaître la vraie Temple Grandin


Reportage Temple Grandin 1 sur 3 por DrTG47

COMPRÉHENSION ORALE:  JOSEF SHOVANEC

https://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/vivre-avec-lautisme/

Savant et autiste: Difficile à comprendre mais avec des sous-titres: Josef Schovanec arrive à faire quelque chose d'incroyable pour une personne atteinte d'autisme: parler devant un grand public:



 HORS-NORMES UN FILM DE TOLEDANO ET NAKACHE

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes, l'une de confession musulmane et l'autre juive, qui travaillent dans le milieu associatif pour mettre en relation des jeunes de banlieue qui sont formés pour devenir salariés et encadrer des personnes atteintes d'autisme sévère.
 

 

LA MÉTHODE SON RISE

Le programme Son-Rise de traitement de l'autisme a été développé par les parents Barry Neil Kaufman et Samahria Lyte Kaufman lorsque leur fils, Raun, a été diagnostiqué comme autiste sévère et incurable, alors qu'il était âgé d'environ 18 mois. Bien qu'ils aient été conseillés de placer Raun dans une institution à cause de sa condition "sans espoir, à vie", les Kaufman ont plutôt mis sur pied un programme à la maison, centré sur l'enfant, afin de tenter de joindre leur petit garçon. Le programme unique des Kaufman, lequel était complètement à l'opposé des méthodes de traitement existantes, a transformé Raun d'un enfant muet et isolé dans son monde, avec un QI de moins de 30, à un jeune garçon parlant beaucoup, interagissant socialement, avec un QI près du génie. Raun n'a gardé aucune trace de son ancienne condition; il a gradué d'une Université très convoitée et est devenu le directeur du Autism Treatment Center of AmericaTM. Après la publication du livre à succès Son-Rise (maintenant révisé sous le titre Son-Rise; the Miracle Continues), et le film Son-Rise: A miracle of Love (Un miracle de l'amour), les Kaufman ont été innondés de demandes d'aide. Afin de répondre à cette demande, les Kaufman fondèrent le Option Institute et le Autism Treatment Center of America, où ils ont offert le programme Son-Rise depuis 1983. Depuis plus de 2 décennies, les Kaufman et leurs éducateurs très entraînés, ont aidé des milliers de parents et de professionnels venant de partout dans le monde à atteindre des enfants jusque là estimés "impossibles à atteindre". Des gens provenant de 66 pays ont assisté à des programmes au Autism Treatment Center of America au Massachusetts. Bryn, la fille de Barry et Samahria Kaufman, a adopté une petite fille qui s'est avérée être autiste elle aussi. Elle a suivi le programme Son-Rise à son tour, et elle a guéri aussi. J'ai pu rencontrer Raun Kaufman en personne et lui poser cette question en anglais: Raun, are you the first case of healing of autism? Raun, êtes-vous le premier cas de guérison de l'autisme? et il m'a répondu: "Oui, que je sache" Oui, ses parents Barry et Sahmaria et sa soeur, plus tard, ont réussi l'impossible.








Voici un proverbe français que j'adore:


Comentarios

Entradas populares de este blog

CONNECTEURS ARGUMENTATIFS

LA CHANDELEUR: NOLWENN LEROY - C'EST DANS DIX ANS

PASSÉ COMPOSÉ- PASSÉ COMPOSÉ DEUX AUXILIAIRES